top of page

Disciplines pratiquées

Qi Gong

Le Qi Gong constitue un monde à lui seul. Il a été théorisé très récemment, dans la Chine de la deuxième moitié du XXè siècle. Auparavant, les pratiques que nous connaissons désormais sous la dénomination "Qi Gong" étaient parsemées à travers quantité de traditions fort diverses. Elles consistaient notamment en des techniques de respiration, de méditation, de visualisation et de gymnastique. Certaines de ces pratiques sont séculaires, voire millénaires, quand d'autres sont de fait des reconstitutions modernes faites à partir de traces anciennes. Le Qi gong est de tout façon un art vivant, les experts inventant régulièrement de nouvelles méthodes.

Il existe de très nombreuses traditions et écoles, ainsi qu'environ un millier de méthodes. Le Qi Gong se subdivise en Wei Dan (élixir externe) et en Nei Dan (élixir interne), soit deux sous-catégories qui n'envisagent pas la pratique de la même manière quoique elles ne s'excluent pas l'une l'autre.

Selon les traditions, les écoles et les institutions, le Qi Gong sert à l'entretien de la santé au quotidien, au soin thérapeutique, à la préparation martiale, à l'éveil spirituel.

Le Qi Gong est lié à la pensée chinoise, donc à une certaine vision du réel, à une cosmogonie, à un système de croyances et de représentations. La notion de souffle-énergie circulant dans des canaux et des loges énergétiques internes au corps y est centrale. D'ailleurs, le Qi Gong est l'une des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise, d'où les liens théoriques avec cette dernière ainsi qu'avec la théorie des 5 transformations.

Parmi ces nombreuses méthodes de Qi Gong, certaines entrent dans la catégorie de "l'entretien de la longue vie par la conduite des énergies internes grâce au mouvement" (Daoyin Yang Sheng Gong). C'est ce que je pratique majoritairement et que je complète par d'autres pratiques, notamment au but de densifier le corps par le développement de la force interne. La technique du Zhan Zhuang (le plus souvent dite "de l'arbre" ou encore posture statique), assortie de ses différentes méthodes de respiration, en fait partie.

Les idéogrammes qui composent l'expression Qi Gong se rapportent au souffle-énergie (Qi) ainsi qu'à la haute maîtrise (Gong). "Qi Gong" peut donc s'interpréter comme un ensemble de méthodes propres à raffiner le souffle-énergie, au but de la circulation optimale de ce dernier dans le corps. Rappelons toutefois que David A. Palmer, tout en insistant sur le caractère culturel et les origines anciennes des pratiques, énonce à propos du Qi Gong qu'il s'agit « d'une expression moderne de la culture corporelle chinoise » qui, en s'exportant tout à travers le monde, est sujette à mutations.

Pour ma part, je dirais que le Qi Gong s'apparente au moins à une discipline de bien-être d'origine chinoise, qui regroupe des techniques corps-esprit pour l'entretien et le développement de la force interne, et qui vise à atteindre la longue vie.

Méditation, relaxation

La méditation fait partie intégrante du Qi Gong. Différente de la méditation de pleine conscience, elle consiste en des techniques spécifiques répondant aux principes des arts internes chinois.

Relaxation au sol ou sur chaise, gestion du stress, exercices favorisant le sommeil en sont quelques aspects.

Pratiques associées

Les pratiques en question recouvrent toute technique et toute méthode propres à favoriser l'accès à l'interne.

La méditation et la relaxation adaptées d'après des approches occidentales entrent ici en ligne de compte, de même que les protocoles ostéo-articulaires, musculaires ou d'auto-massages.

bottom of page